Écriture

Le mot « écriture » renvoie à des activités et à des résultats de ces activités.
A l’école maternelle, dans le Programme 2015, il désigne 3 activités très différentes avec des objectifs très différents:
1°) des activités essentiellement d’ordre moteur qu’on peut appeler des apprentissages de tracés par les enfants. Ce sont les exercices graphiques: on invite les enfants à tracer des ronds, puis des traits, puis des boucles, etc. On les encourage à représenter quelque chose, c’est le dessin. Toutes ces activités, présentes dès la petite section, doivent connaître une fréquence de plus en plus importante sur les 3 années d’école pour aller jusqu’au quotidien à partir de la MS. L’objectif est de permettre aux enfants  une habileté graphique. C’est une question d’entraînement. Et ils adorent.
Cet objectif n’appartient pas au domaine langage. Il est d’ordre moteur.
2°) des activités de l’ENSEIGNANT qui explique aux enfants qu’il va s’adresser par écrit à quelqu’un pour lui dire quelque chose. Ici, les enfants n’ont pas d’activités pratiques, ils sont en activité intellectuelle: ils découvrent l’acte d’écriture qui est trans formation de langage en traces sur le papier. Le maître le fait un peu en PS, plus en MS et GS. Il fait participer les enfants à la dictée chez les grands. L’objectif est de permettre aux enfants de découvrir la fonction de l’écrit (dire quelque chose à quelqu’un, objectif 6 dans mon livre ) et comment s’organisent les écrits adressés (texte avec ses particularités, objectif 7 dans mon livre).
3°) des activités de l’ENSEIGNANT  qui, sur les 3 ans, vont devenir des activités des enfants. Le maître fait une démonstration de l’encodage ou transformation de la parole en code écrit alphabétique. Dès la PS, il écrit son prénom devant chaque enfant en bruitant oralement chaque syllabe, puis en bruitant dans une syllabe chaque phonème, puis en disant quelle lettre (ou quelles lettres) va faire ce bruit. Et ainsi de suite. L’objectif est de permettre aux enfants de découvrir le principe alphabétique, condition pour entrer dans la lecture en CP.
Aussi, pour savoir où en est chaque enfant de cette grande découverte, l’enseignant propose aux enfants d’essayer d’écrire tout seuls, sans aide, comme ils savent, un mot illustré qui les intéresse. C’est ce qu’on appelle « essais d’écriture » dans le Programme 2015.
121-Mars5Voici un essai en avril. Impossible encore à lire. Mais Bravo!

ecritureSD2021-2

 

Voici quelques mois plus tard, une liste des présents en classe, dont le maître Benoît, écrit BONOUA. Bravo!! Le principe alphabétique est découvert parce qu’on peut lire.

Le bruitage par le maître et les essais des enfants pour écrire constituent les objectifs 8 et 9 dans mon livre. I
La totalité des objectifs 6, 7, 8 et 9 ne visent pas l’écriture mais une conceptualisation complète de l’ECRIT  en tant que système symbolique complexe du Langage. Il est la meilleure préparation possible aux apprentissages du CP. Il est décisif en REP. Et TOUS les enfants peuvent y arriver.

XXX