Une année en MS hors REP – nov/dec

Objectif 5

Après les aventures des 2 personnages qui aime/ n’aime pas en septembre – octobre, les 2 histoires suivantes vont continuer l’évocation de la nourriture:
Je mangerais bien un enfant, Sylviane Donnio, Dorothée de Monfreid, l’école des loisirs
Je mangerais bien une souris!, Claude Boujon, l’école des loisirs.
Mais malgré la ressemblance des titres, ces 2 histoires sont très différentes dans ce qu’elles mobilisent comme compréhension. L’histoire 1, de l’enfant crocodile Achille, est très proche de Bon appétit Monsieur lapin: un personnage décide de ne plus manger ce qui le nourrit d’habitude et va tester différentes nourritures. C’est donc un j’aime / j’aime pas.
L’histoire 2 présente le chat Nono qui somnole. Ce demi-sommeil est très important car tout ce qu’il va « voir » jusqu’à son réveil en fin d’histoire, n’est qu’invention et rêve. Pour les maîtresses qui voudraient essayer de faire quelque chose de difficile mais de passionnant, on peut imaginer qu’après toutes les explications de l’histoire et des illustrations, après s’être assuré que tous les enfants ont bien saisi la pensée du chat qui voit des choses dans sa tête, elles peuvent en profiter. Par exemple, en fin de motricité, on va se reposer un peu, on s’assoit ou on s’allonge, on ferme les yeux et on dit « tiens on va faire comme Nono le chat qui essaie de penser à une souris, à qui on va essayer de penser, nous? peut-être à un gros hippopotame, allez on regarde dans sa tête ». Puis quelques minutes après, on peut dire aux enfants, « moi je n’ai pas réussi est-ce qu’il y a des enfants qui ont vu quelque chose dans leur tête? »…
C’est un début de la conscience de la pensée en images qui est en jeu.

Objectif 6

Durant un regroupement, M dit aux enfants qu’elle devra écrire aux parents pour trouver des accompagnateurs. La surprise est que la classe ira au marché avec la liste des tout ce qu’il faut pour faire le gâteau de Côme qui a 4 ans.
Et Côme répond: ma maman elle voudra nous accompagner
Alors M écrit le message devant les enfants.
Et ils recevront la réponse.

Objectif 7

Le texte rédigé ce mois-ci est une suite des textes précédents: il va se présenter sous forme de liste, c’est-à-dire avec des mots écrits en colonne. La différence avec ce qui se fait d’habitude en maternelle, c’est que M ne va pas lire un texte tout fait. Elle va profiter de l’anniversaire de Côme (voir objectif précédent) pour penser, organiser, compléter, corriger, lire et relire un texte (= un produit langagier) qui conviendra parfaitement à son but: aller au marché acheter tout ce qui est sur la liste, puis faire le gâteau et le réussir. Toute cette rédaction se fera en petits ateliers qui progresseront peu à peu, toujours avec les enfants ET M.
Grande feuille de papier verticale face aux enfants.
M – je vais faire un brouillon de la liste de tout ce qu’on va acheter pour faire le gâteau d’anniversaire de Côme. le brouillon, ça veut dire que je peux me tromper, je peux barre, je peux ajouter ou enlever.C’est à la fin que je le copierai proprement.
Alors vous me dites ce que vous croyez qu’il nous faut.

Laurice – du chocolat
M – alors j’écris du cho, co, lat
Pablo – des trucs en couleur
Victoria – des bonbons!
M – oui on pourrait mettre des petits bonbons de couleur à la fin, mais il faudrait d’abord faire le gâteau. Avec quoi on fait un gâteau?
Enfant – des oeufs
M – des oeufs, bon, j’écris…
C’est à la fin d’une liste impressionnante que M dira qu’il faut garder juste ce dont a besoin et qu’elle va le recopier dans l’ordre où on utilisera tout ça. Cela lui permet de commencer par la farine en précisant « c’est le plus important pour faire un gâteau, on la met dans le saladier au début« .
Et cela prépare la compréhension de Roule-galette le mois prochain et de La toute petite dame, le mois suivant.

Objectif 8

M continue de sauter sur des occasions pour « bruiter » certains mots. Une occasion est un moment où les enfants entendent – re-entendent des énoncés connus parce que déjà beaucoup travaillés et en contexte.
Ici, à la fin de la lecture de la liste d’achats à emporter au marché, elle la relit le matin en ajoutant
je vais vous montrer comment j’ai fait pour écrire ce mot, chocolat c’est un mot rigolo. Cho, ko, la, on entend 3 morceaux dans le mot. Le premier c’est « cho », ça s’écrit « ch » C et H et O. Voilà, j’ai écrit « cho. J’ajoute « co », comme CÔme, comme COlette, comme « Coller », ça s’écrit C et O. Voilà (suit du doigt) j’ai écrit cho-co. Vous croyez que c’est fini? Et non! il manque « la », comme la maison, la musique, Lamia, ça s’écrit L et A. je relis tout. Chocolat. Bientôt vous pourrez tout écrire vous aussi.
——————————————————–

M présente un grand calendrier pour montrer les jours et le mois. Elle explique que chaque matin, un enfant écrira des chose dessus pour se rappeler.
Ainsi vont être notés: les vacances et les anniversaires.
Et chaque matin M montre sur le calendrier où on en est: « c’est le temps qui passe, le calendrier« . Un enfant barre le ou les jours passés.
Une fois que les enfants sont habitués, elle annonce que chaque jour, elle écrira la date au tableau.
Et elle écrit en cursive!!!
Puis, de temps en temps, elle va bruiter un des 2 mots en précisant si c’est le jour ou le mois.
Il lui arrive de rapprocher le nom d’un jour et un prénom: « décembre », « Duram », « d: », « dé », « du », comme « dodo », comme « dada ».

Ici encore c’est M qui met les syllabes et les phonèmes en relief, dans la chaîne sonore, et sans rien demander aux enfants.
La découverte du principe alphabétique dépend de toutes ces expériences, très courtes mais fréquentes.

Graphisme

On a vu comment M a mis en route de très nombreuses activités relatives au dessin stéréotypé du bonhomme. De telles activités ne sont pas des activités purement graphiques MAIS elles les rencontrent car il faut avoir l’habileté des tracés ET la représentation mentale de ce qu’est un dessin partagé. On est donc ici sur une zone très complexe pour un enfant puisqu’il doit mobiliser simultanément du cognitif, du sensoriel, du moteur, et de la coordination.
En novembre – décembre, M continue et affine cet enseignement.

Par exemple, en profitant de l’histoire Je mangerais bien une souris (voit objectif 5 ici), elle va travailler en ateliers étalés sur plusieurs jours afin de rester avec des petits groupes d’enfants chaque jour. Elles leur donnent une grande boite remplie de papiers découpés.
M – alors voilà le travail intéressant que je vous ai préparé. Dans cette boîte il y a des morceaux de papiers que j’ai découpés: (elle montre) des gros et des petits, des ronds, des bâtons, des triangles. Et vous vous souvenez du chat Nono qui voulait manger une souris/
Plusieurs enfants – on va faire pareil!!!

M félicite les enfants et dit qu’ils peuvent essayer de faire un bonhomme avec tous ces papiers: ça vous apprend plein de choses si je suis là pour vous expliquer ce qu’on voit sur les feuilles.

Remarque: les feuilles de travail pour coller un résultat final sont des feuilles de couleur pour qu’il y ait contraste avec tous les morceaux découpés blancs. La reconnaissance de formes n’en est qu’à ses débuts chez les 4 ans et le contraste fond-formes est une aide puissante.

Et le but n’est pas du tout d’obtenir des bonshommes qui se ressemblent. Car on le sait, le dessin représentatif à cet âge nécessite des représentations internes qui ne se décrètent pas. Ce sont les différents apports de M -la maîtresse- qui va permettre aux enfants d’y arriver peu à peu.

à suivre pour les résultats
———————————————————————–
D’autres activités sont nécessaires en ce début d’année pour préparer les activités graphiques. Ce sont les mots et signes qui renvoient à des orientations spatiales. C’est nouveau pour les enfants, il ne faut pas faire comme si c’était des évidences.
Parler, montrer l’orientation des feuilles A4, « debout », « couchée », en haut, en bas, sur un côté, sur un autre côté.
Montrer ce qu’est une flèche, découpée dans du carton. La pointe qui montre. Suivre des parcours fléchés en motricité, suivre des parcours fléchés sur une feuille.
Et toujours rappeler aux enfants que ça va leur servir à apprendre à écrire.
———————————————————————-
10 Décembre: Evaluation du travail sur les prénoms depuis le début de l’année
Aujourd’hui, j’ai besoin de savoir où vous en êtes. Vous allez tous essayer d’écrire votre prénom sur votre travail. Vous réfléchissez et vous vous appliquez, tout le monde peut essayer.
– 7 enfants refusent
– 8 enfants tracent leur prénom en capitales (appris à la maison et/ou dans la classe précédente)
– 5 enfants essaient de l’écrire en cursive
M félicite tous les enfants et dit qu’elle est très contente de leurs progrès.
—————————————————————-


Pour suivre le feuilleton :

en septembre/octobre, cliquez ici
en novembre/décembre, cliquez ici
en janvier/février, cliquez ici
en mars/avril, cliquez ici
en mai/juin, cliquez ici