Dessin

Dessin: représentation ou suggestion des objets sur une surface, à l’aide d’un moyen graphique. Le vocabulaire du dessin est « lignes, tracés, traits« . (Petit Robert).

Dans le petit livre « Qu’apprend-on à l’école maternelle? » (CNDP 2002), on peut lire:

« Dès qu’ils deviennent capables d’une pensée symbolique et grâce aux interventions verbales des adultes, les enfants découvrent le pouvoir d’expression et de communication des traces que laissent certaines de leurs actions motrices. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent le contrôle de leurs mouvements et de leurs gestes, que s’affinent leurs capacités à manipuler les instruments et à utiliser les surfaces qu’on leur offre, ils explorent les multiples possibilité de l’activité graphique: le dessin, le graphisme, l’écriture.« 

On remarquera dans cette présentation le problème de la maternelle pour définir une activité dont on ne connaît pas bien les contours: l’apprendre à dessiner relève-t-il du développement moteur (contrôle, manipulation…) ou du développement cognitif (pensée symbolique)? ou un peu des deux? ou beaucoup des deux et pour quelles raisons?

à suivre