Un carnet de progrès de 6 à 7 ans

Retrouvez le carnet de progrès de Charles de 5 à 6 ans en cliquant ici.

6 ans 1 mois

Charles a eu des vacances bien remplies, voyant toute sa famille.
Il a beaucoup joué mais il avait aussi un cahier de vacances (les grands-mères veulent l’occuper) et il l’a rempli sans aucune contrainte. Il le faisait quand il le décidait, lisait seul le texte initial et demandait qu’on lui lise les consignes. C’est dire si les consignes sont difficiles à comprendre…
Par ailleurs il a fait d’énormes progrès dans l’eau, encouragé par un papa plongeur et des entraînements en piscine municipale. Il nage sous l’eau avec masque et tuba et commence à avancer sur l’eau en faisant la brasse.

6 ans 2 mois

Charles est en C.P., après avoir perdu ses meilleurs amis qui ont déménagé ou ont changé d’école…
C’est un peu dur pour lui.
Et je ne peux pas m’empêcher d’avoir de la peine en voyant son livre de lecture, édition récente de Istra, avec du code, du code, et du code. Où est le langage, où est la lecture dans tout ça et que vont faire les enfants qui sont sortis de maternelle sans avoir découvert le principe alphabétique. Voilà mes soucis.

Je ne peux pas m’empêcher de repenser à mon propre CP, en 1955, à Alger. J’adorais les aventures d’Ali et Lila. Et quelle surprise de retrouver la couverture de ce manuel, qui m’a certainement marquée… déjà grâce à Hatier!

à suivre