Retrouvez le carnet de progrès de Charles de 6 à 7 ans en cliquant ici.
7 ans
Point d’étape sur Langage et langue
Durant ses vacances d’été, Charles a décidé d’inventer une poésie. Et comme il vient d’avoir une jolie grenouille dans un Kinder surprise il dit à son grand-père: je vais parler à la grenouille. D’où l’impératif du texte. Il commence par construire le texte entièrement à l’oral. Puis il demande à son grand-père de l’assister pour le passage à l’écrit.
Il montre qu’il maîtrise une forme de la poésie par opposition au narratif: phrases coupées présentées verticalement, présence plus ou moins nette de consonnances ou rimes, longueur relative et fiction qu’il trouve drôle.
Charles écrit en s’auto-dictant le texte qu’il a produit oralement: le Langage est parfaitement maîtrisé.
Reste qu’en écrivant les difficultés de la langue apparaissent. Mais il a le sentiment d’être en performance avec un témoin et ce n’est pas un problème. Il va mobiliser tout ce qu’il sait sur la langue écrite:
– retours à la ligne,
– « ré-éducation » de la graphie du S dorénavant satisfaisante (voir 6 ans 10 mois),
– différentes procédures apprises à l’école, dont certaines posent problème (on écrit les mots entièrement et il faut ajouter ensuite seulement les barres du T, les points sur les i et les accents).
Le progrès le plus évident sur la langue par rapport à à 6 ans 10 mois est l’utilisation massive de procédures orthographiques. Par exemple, quand il commence, il dit grenouille puis ajoute je sais comment ça s’écrit et trace du premier coup la bonne forme.
Dans ce texte, il ne reste que la question des majuscules à régler.
Selon mes critères, tout ce qu’il a construit comme procédures langagières, avant le C.P., le portent vers une première maîtrise de la langue, notamment grâce à sa métacognition (je sais, je sais pas, c’est comme dans, etc.
Les activités langagières permettent les apprentissages sur la langue, c’est sûr.
Voici la vidéo quand il « dit » sa poésie.
Et voici le texte écrit par Charles.

Quant à la maîtrise de Charles pour les organisations textuelles, elle vient de ses lectures. Je suis très étonnée de voir à quel point il lit, souvent, longtemps, avec concentration. Et avec des écrits très variés: des « J’aime lire », un album de Tintin, un magazine de Pokémon.
J’essaie d’écouter ce qu’il m’explique des Pokémon mais je m’y perds. Exemple de discussion:

Moi – mais je sais pas ce que ça veut dire
Charles – ben je t’explique. Moi par exemple, avant j’étais un bébé et maintenant je suis un enfant, c’est une évolution
Moi – ah oui je comprends!
Du beau métalangage…
7 ans 2 mois

Charles est dans un CP/CE1. Il est très content: il a retrouvé toutes ses copines et ses copains et il est question de classe verte en fin d’année. Quelle chance!
xxxx