Chapitre 6 – mai / juin

Suivi de la classe au 12 mai 2024

Message de M qui me disait que les enfants parlaient beaucoup. Je lui ai demandé: mais de quoi parlent-ils? Voici sa réponse.

En motricité, j’ai observé MAD, il parlait tout seul et était accroupi devant une table alors que les autres évoluaient sur le parcours. Je lui ai demandé ce qu’il faisait là: il m’a répondu qu’il était policier, qu’il avait mis quelqu’un en prison (sous la table). Je lui ai demandé ce qu’avait fait ce bandit pour être mis en prison. Il a répondu « il a volé le collier de mamie » .

ME nomme toutes les parties de son corps distinctement. Elle prononce de petites phrases comme « c’est délicieux », « c’est papa ». Elle continue à produire un parler bébé ou un langage incompréhensible lorsqu’il s’agit d’énoncés plus longs. 

M0 parlait de son ombre dans la cour à ALI. C’était drôle parce qu’il comprenait que c’était lui sans être lui. J’ai pris la photo après coup, pour m’en souvenir.


SI et AL parlent de plus en plus. 

Le directeur a pris ma classe pendant un moment mardi: j’étais en atelier « Aujourd’hui on joue » avec les mamans. Il a été surpris que tous les enfants présents soient en langage (sauf MI et YO). On dirait des petits  bourgeons qui s’ouvrent les uns après les autres : c’est très beau car lorsqu’ils se mettent à parler, on commence vraiment à connaître chaque enfant, leurs goûts, leurs envies, leur personnalité. Je sais que SI parle beaucoup de maquillage, que MOB me remercie dès qu’il voit un nouveau jeu, il est enthousiaste et reconnaissant. Je sais que MO aime les activités de motricité fine qui sont salissantes parce que sa mère n’en propose plus à la maison (pour les ainés oui m’a-t-elle dit, mais plus maintenant!), KAT veut écrire, KA aime les livres et ses parents lui manquent….

KLO a fait des jeux avec les photos, il commence à associer une photo à chaque camarade et à reconnaitre sa photo.

Les enfants s’intéressent aux couleurs, ils les nomment et les montrent.

Il n’y a plus de conflits, les enfants savent attendre leur tour, ils savent être les uns avec les autres. Les récréations sont tranquilles. ils sont grands.
———————————————————————————————

J’avoue que je n’ai jamais rencontré d’enseignant qui s’intéresse autant aux personnalités de chaque enfant. J’adresse un immense Bravo à M qui a réussi un exploit impressionnant: constituer un vrai groupe-classe (les enfants se connaissent et sont attentionnés les uns aux autres) tout en respectant leurs envies et besoins (on se souvient de la désignation du responsable des livres en mars). C’est le signe du grand professionnalisme de M.


Mais si ça pouvait aider d’autres enseignants en REP +, que pourrait-on leur dire?
– que le démarrage du langage met en jeu une sorte de conscience d’être un sujet chez chaque enfant qui, du coup, trouve sa place dans la classe à l’école?
– que l’accompagnement de M par une personne extérieure a souligné l’intérêt d’une connaissance fine de chaque enfant (notamment à travers les tableaux récapitulatifs langage – jeux-comportement social)?
– que les relations avec les familles qui se sont construites peu à peu ont créé une telle confiance que les retombées positives sur les enfants sont maintenant évidentes?
– que le printemps est la saison de l’éclosion des bourgeons?…
Ou bien tout ça à la fois, et bien d’autres facteurs…
A suivre.

ccc