En GS

Contrairement à ce qu’on croit souvent, la GS n’est pas l’année de l’écrit, par opposition aux autres niveaux qui seraient essentiellement ceux du travail oral. Il faut travailler les deux.
Dans l’aventure de la fausse classe (pages 221 – 225), en dehors des moments d’écriture, les enfants entendent beaucoup de récits. Ceux des livres mais aussi ceux de la maîtresse qui a inventé, chez elle, la petite histoire de Prela, l’aventure de Dikel et Kami… Ces « faux enfants » sont devenus des personnages de fiction et les enfants le savent. Cela explique par exemple l’écriture autonome de Lucas (page 243): c’est bien une aventure de fiction.

Objectif 8. Voici les progrès de Azhar dans cette classe en REP. Cette année-là, la maîtresse est seule dans l’école à travailler dans l’objectif de découverte du Principe Alphabétique. C’est dire qu’aucun des enfants ne l’a faite en arrivant en GS.
Le premier tracé date de novembre. Le dernier a lieu en Mars.

Azhar-encodages1-2

Azhar-encodages3-4

Azhar-encodages5-6

Azhar-encodages9-10

Azhar-encodages11-12

Progrès d’encodage de cet enfant, entre Novembre et Mars de l’année de GS.

Ordre des séances Prénom fictif qu’il faut essayer d’écrire Tracé de l’enfant
1 Lulu EAR
2 Mana pas de tracé
3 Sina CEPRFLIHNNOI
4 Dumon IMN
5 Falou FERPHAZ
6 Prela PDFBR
7 Jore NAHIR
8 Julia J (à l’envers) ULIA
9 Dikel DKL

puis DIKLE avec le L inséré entre K et E

10 Kami KMI

Prenons le point de vue de cet enfant, qui s’appelle Azhar. Ses progrès témoignent d’un cheminement avec des prises de conscience :

  • d’abord celle de la composante motrice et visuelle de notre écrit. Il faut des E, des A, des R, comme sur l’étiquette de mon prénom (réponse 1).
  • il faut plus de ces signes (réponse 3)
  • il faut s’auto-répéter le prénom à écrire pour distinguer le premier son (réponse 5 avec le F initial et 6 avec le P initial)
  • il faut s’auto-répéter le prénom à écrire pour distinguer tous les sons qui le composent (réponse 8)
  • et même, il ne faut pas en oublier et les transcrire à leur place dans ce qu’on entend (réponse 9 avec le tâtonnement pour transcrire « kel »).

A la dixième séance, en Mars, l’objectif 8 est atteint.

————————————————————————–