En MS

Le Moyenne Section est une bien belle année:
– alors qu’ils parlent déjà, les enfants vont se mettre à entrer dans les discours. Ils justifient ce qu’ils disent, expliquent, donnent des détails et racontent beaucoup,
– car ils adorent les histoires. Ne pas rater cette année c’est prévoir de belles piles d’albums qu’on va leur présenter peu à peu, leur raconter et leur re-raconter. Et si vous leur demandez à un moment de dessiner, c’est une bonne idée. Parce que c’est cette année l’explosion du dessin. Mais ne sacrifiez pas à cette mode bien triste qui consiste à leur dire dessinez un passage qui vous a plu. Oups. A 4 ans, plus tard non plus d’ailleurs, on ne peut pas représenter ce genre de scène. Il vaut mieux leur demander du possible, notamment de dessiner des objets (table, niche, galette, jouet, etc) ou des éléments fixes du récit (arbre, porte, voiture, etc), ou, encore le visage d’un personnage à un certain moment de l’histoire.
– car c’est aussi l’année de la pensée de la pensée et de la compréhension des sentiments et des sensations (théorie de l’esprit). Par exemple, ce sera un beau challenge pour ces enfants de dessiner 2 fois le cochon Jules de Crotte de nez, sur la même page, une fois au début de l’histoire quand il est amoureux de Julie, et une fois vers la fin de l’histoire quand il voit qu’il a réussi à dégoûter le loup.
– et il y a les extraordinaires progrès moteurs qui vont jalonner cette année. Il faut en profiter, en motricité mais aussi en graphisme (un exercice par jour pour chaque enfant) car ils peuvent écrire leur prénom en attaché à la fin de l’année s’ils sont entraînés.