PS / Vigilances

Langage et troubles inquiétants

Une grande vigilance concerne votre souci de dépistage:
quand pouvez-vous demander des conseils? et à qui?

On est en Petite Section, à la rentrée. Il y a donc de très nombreux apprentissages qui sont totalement balbutiants et c’est normal. Ne vous attardez pas sur ce qui n’est ni une difficulté ni une anomalie. Par exemple, « il prononce mal ». Oui, c’est normal, il est en train d’apprendre une langue qui ne fonctionne pas du tout comme celle qu’il a entendue quand il était bébé. Mettez-vous à sa place.
Et c’est normal parce qu’il est encore petit.

A l’inverse, vous pouvez rencontrer un cas de figure très préoccupant, comme l’est l’absence de trace de langage.

Dans ce cas, essayez de voir si l’enfant parle ou se fait comprendre avec ses parents. C’est déjà beaucoup. Si ce n’est pas le cas vous pouvez l’appeler, en prononçant son prénom pas très fort, quand l’enfant est de dos. Vous verrez peut-être alors qu’il entend. Vous pouvez aussi choisir un moment où il fixe son attention sur un objet pour voir s’il répond à son nom. Voici PAP, qui crayonne longuement et tourne bien la tête quand M l’appelle à distance. Enfin, essayez de lui montrer une photo prise à l’école sur laquelle il figure avec d’autres enfants. En montrant les enfants un par un, vous pourrez voir une réaction.
Je dois -hélas- dire que toutes ces situations ont des réponses négatives lorsqu’un enfant « n’est pas habité » par le langage. Comme le sont certains enfants autistes.


Le pronostic est bon pour PAP. Il faudra voir s’il entre dans les jeux symboliques. Si ce n’est pas le cas, il faut parler avec un médecin de PMI ou un médecin scolaire. Dans les cas de troubles importants, il vaut toujours mieux laisser faire le monde médical. Parce que c’est très très dur pour les parents d’apprendre de mauvaises nouvelles.

En PS > Rentrée
En PS > Évènements


En PS > Rentrée
En PS > Évènements