
Charles donne sa soupe à ses deux amis. Il a 2 ans 7 mois.
On appelle jeux symboliques des activités très précoces et spontanées des enfants lorsqu’ils mettent en scène actions et langage, sans que ces 2 registres soient mobilisés comme le feraient les adultes (voir la question signifiant/signifié dans activités symboliques). Le prototype du jeu symbolique est le jeu de faire semblant durant lequel un enfant « prétend » (les anglo-saxons l’appellent « pretend play ») être ou faire alors que le réel est autre. C’est un jeu de fiction, inventé par un enfant et que les adultes décodent sans difficulté. Même quand peu d’éléments du réel sont signifiants, par exemple sauter pieds joints pour « être » une grenouille. Ces compréhensions chez les adultes passent par leurs représentations sociales prototypiques.
Ces jeux prennent différents aspects selon l’âge de l’enfant. Certains chercheurs évaluent l’âge de 11 ans comme dernière époque des jeux de faire semblant (E.D. Smith et al., 2012, Play on: retrospective evidence for the persistence of pretend play into middle chilhood, Journal of cognitive Development). D’autres considèrent que les adultes sont encore dans des « jeux symboliques » avec la littérature de fiction, le cinéma et le théâtre.
Si on considère le jeu de caché- le voilà comme jeu symbolique fondateur, on en trouver les différentes analyses dans les archives: texte 3