TPS / Évènements

Les anniversaires sont des évènements.
Vous pouvez regrouper les enfants par mois d’anniversaire. N’oubliez pas ceux qui ont leur anniversaire durant des vacances, essayez de les fêter avant ou après. L’important est que les enfants entendent « X, Y et Z ont eu 3 ans, on va leur souhaiter leur anniversaire, ça veut dire qu’ils ont grandi. Vous vous souvenez de ce que je vous dis? quand on est un bébé qui vient de naître, on dort et on boit du lait, quand on est un petit de 1 an on commence à manger et à vouloir marcher, quand on est un petit de 2 ans on apprend à courir et à sauter et quand on a 3 ans on sait parler! ».

Les premières fois sont des évènements. Vous les célèbrerez avec d’autant plus de cérémonie qu’il s’agira de premières fois très importantes pour leur auteur, par exemple, un enfant qui dit une comptine tout fort alors qu’on n’a jamais entendu sa voix. Lorsque l’enseignant attire l’attention du groupe sur un besoin particulier d’un enfant (« il faudra m’aider parce que je suis sûre que Jérémy va parler, vous irez jouer avec lui et vous lui montrerez comment on joue« ) les enfants comprennent très bien l’enjeu et du coup ils applaudissent spontanément lors de la première fois pour cet enfant. Je l’ai vu des dizaines de fois, bien sûr dans des classes où la confiance réciproque maître – enfants est totale (voir la fin du film Bravo!). Pour le maître aussi bien que pour les enfants, tous vont faire des progrès. On retrouve ce challenge dans l’utilisation de carnet de suivi.

Voici quelques premières fois de Charles:

à 2 ans 4 mois il chante seul Meunier tu dors

à 2 ans 4 mois il raconte seul, avec le livre, « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait une crotte sur la tête« 

à 2 ans 6 mois il s’arrête au feu rouge et démarre au feu vert quand il fait de la draisienne.

ccc

En TPS > Rentrée
En TPS > Vigilances